Camions et machines pour le forage

Le puits artésien, un choix judicieux en matière d’eau potable

Camions et machines pour le forage
Pour votre résidence ou votre chalet dans
Chaudière-Appalaches
Que ce soit pour l’irrigation ou parce que vous rénovez, Forage J. & R. Cloutier inc. vous offre le forage de puits artésiens à Québec. Cette technique consiste à forer un trou de 6 pouces ou plus dans le roc afin de rencontrer des veines d’eau dans la nappe artésienne. Certains puits peuvent aussi être finis dans le mort terrain (sable et gravier).

Les délais normaux d’un forage de puits artésien résidentiel sont normalement d’environ une journée. Comme l’eau joue un rôle vital dans la vie de tous les jours, un puits artésien représente le choix par excellence dans la construction de votre nouvelle résidence.

Avant de commencer les travaux d’un puits artésien, il faut évaluer vos besoins :

  • Le nombre de personnes dans la résidence
  • L’utilisation d’appareil ménager
  • Le nombre de salles de bain
  • La superficie de gazon à arroser
  • La présence d’une piscine ou d’un spa

Le puits artésien par rapport au puits de surface
L’eau provenant des puits artésiens est généralement de meilleure qualité que celle de surface. En effet, l’eau d’un puits artésien a été purifiée naturellement en voyageant dans le sol.

Le puits artésien est constitué d’un tuyau bien protégé par un tubulage de sorte que l’étanchéité de celui-ci est maximale. À cet atout important s’ajoute un couvercle étanche qui permet d’obtenir un scellage quasi parfait afin d’assurer la propreté de l’eau.

L’eau d’un puits de surface, quant à elle, est moins filtrée et n’est pas protégée par la couche imperméable. Elle est donc plus vulnérable au risque de contamination bactérienne pouvant être néfaste à la santé des consommateurs.

Le puits de surface est un ouvrage de captage peu profond, de large diamètre, généralement creusé à l’aide d’une rétrocaveuse. En dépit des précautions et du souci porté aux joints entre les tuyaux et aux remblais disposés sur le pourtour du puits, les eaux de ruissellement peuvent s’infiltrer par les joints le long de la paroi et détériorer la qualité de l’eau. En période de sécheresse, le risque de manque d’eau est beaucoup plus élevé avec ce type de puits.

Mise à la norme des puits existants
Si votre puits n’est plus conforme à la réglementation sur le captage des eaux souterraines, Forage J. & R. Cloutier inc. possède l’équipement et le savoir-faire nécessaires à la fabrication d’une collerette de béton autour des puits artésiens de Québec afin de les rendre réglementaires.

Cela consiste à rendre le puits étanche et à le protéger de toute contamination.

Contactez-nous pour plus de détails.
Forage J. & R. Cloutier inc. - 23EA6EE19D50.jpg

Contactez-nous

Adresse

676, Chemin Saint-François Ouest
Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud , QC
G0R 3A0

Téléphone

  • Téléphone : 418-259-7490
  • Sans frais : 1-800-470-7490
  • Cellulaire : 418-241-8024
  • Télécopieur : 418-259-7673